Bistro Kapzak

Fusion polonaise et québécoise

Nous serons fermés du dimanche 9 septembre au mercredi 26 septembre 2018 pour nos vacances annuelles. De retour le jeudi 27 septembre dès 16h30 avec notre tout nouveau menu d’automne!

Le premier et unique restaurant polonais à Granby qui utilise des produits locaux.

***

Le Bistro Kapzak vous propose deux nouvelles dates pour nos soirées d'accords Chef à table!

***

Le Bistro Kapzak figure parmi les 75 meilleures tables du Québec à l'extérieur de Montréal selon le cahier Escapades gourmandes du Journal de Montréal, édition 2017, par Thierry Daraize.

Nous sommes très fiers de faire partie du TOP 8 des restaurant des Laurentides et Cantons de l'Est valant le déplacement hors Montréal selon le magazine Eater Montreal!

Au plaisir de vous accueillir!

Parlons un peu cassis


Cassis2.jpg
Cassis3.jpg

Un petit billet rapide pour vous parler d'un fruit un peu méconnu mais ô combien délicieux : le cassis!

On l’avoue, on a un petit faible pour le cassis blanc que Babcia (grand-maman en polonais) a rapporté de Pologne lorsqu’elle a immigré avec sa famille à Bromont en 1952, plant qu’elle a planté dans le jardin familial qui nous approvisionne depuis de ses merveilleux fruits. Le cassis blanc est en fait une variété albinos du cassis rouge, il est un peu plus sucré aussi.

Petit fruit provenant de l’Europe et de l'Asie du Nord, le cassis noir (gadelle noire ou groseille noire), quant à lui, est davantage populaire et accessible. On le retrouve dans plusieurs plantations au Québec, dont celle de nos amis du Domaine Ives Hill à Compton. Ces fruits sont souvent transformés en liqueur ou en crème pour composer le fameux Kir, cocktail ayant ce nom en l'honneur du maire de Dijon, le Chanoine Kir, où il a été inventé après la Deuxième Guerre mondiale. On transforme également le cassis en diverses versions de gelées, coulis, sirops et même en savons!  En Pologne, on a l’habitude de transformer tous les petits fruits en alcool de fruits… alors pourquoi pas de l’alcool maison de cassis au Québec aussi?

Cassis1.jpg

Ayant des propriétés antioxydantes, une concentration en vitamine C quatre fois plus importante que les agrumes et des vertus hypotensives, ce petit fruit est un magnifique petit concentré de bonnes choses pour votre organisme!

Procurez-vous ces petits fruits frais ou déjà transformés chez l'un de vos producteurs locaux! On vous suggère fortement le cassis pour impressionner vos invités dans la présentation de vos plats ou pour ajouter une petite touche acide/sucrée à vos plats! 

Bref, on adore!

31 juillet 2018, par Jennifer Pinel