Bistro Kapzak

Fusion polonaise et québécoise

Le premier et unique restaurant polonais à Granby qui utilise des produits locaux.

***

Le Bistro Kapzak vous propose deux nouvelles dates pour nos soirées d'accords Chef à table!

***

Le Bistro Kapzak figure parmi les 75 meilleures tables du Québec à l'extérieur de Montréal selon le cahier Escapades gourmandes du Journal de Montréal, édition 2017, par Thierry Daraize.

Nous sommes très fiers de faire partie du TOP 8 des restaurant des Laurentides et Cantons de l'Est valant le déplacement hors Montréal selon le magazine Eater Montreal!

Au plaisir de vous accueillir!

Création 101 - pour vos cocktails à la maison pendant la saison estivale


Juillet marque plus officiellement le début de la saison estivale, la saison des piscines, des rassemblements en famille ou entre amis autour du BBQ ou d’un feu de camp. Qui dit party dit cocktail – ou mocktail 😉!- .

On vous propose ici un processus très simple de création de cocktails pour vos événements à la maison. Quoi de mieux pour épater vos invités?

PSST… pourquoi pas un concours de création de cocktails ou de mocktails pendant votre party? Rires et découvertes garantis, pour les plus grands ou les plus petits!

** On vous reviendra dans les billets suivants sur les différentes étapes de création d’un cocktail, pour que vous passiez maître dans cet art! **

Ce dont vous aurez besoin 

  • Un shaker - ou un pot Masson
  • Un strainer - ou une passoire
  • Un pilon - ou votre instrument favori pour écraser les aliments (fourchette, cuiller, pile-patate)
  • 1 tasse de fruits ou de légumes locaux de saison - ou/et - 2 tiges avec feuilles de fines herbes de votre choix
  • 1.5 oz (ou 3 cuillérées à soupe) de votre base d'alcool préférée, que ce soit rhum, vodka, gin, bourbon ou autre!
  • ½ oz (ou 1 cuillérée à soupe) de sucre au choix (ça peut être du sirop d’érable, du sirop simple, tout autre sirop que vous avez sous la main)
  • ½ oz (ou 1 cuillérée à soupe) d’un peu d’acidité – jus de citron ou de lime
  • Une boisson pour compléter votre cocktail, pétillante ou non, selon vos goûts
  • Quelque chose pour décorer (herbe, morceau de fruit, parapluie, bonbon, zeste d’agrume)
  • Des glaçons
  • Un verre festif qui vous donne envie de danser ou de relaxer sur le bord de la piscine

 Notre recette

  1.  Écrasez dans le shaker à l’aide d’un pilon les fruits, légumes ou herbes de votre choix, ainsi que le sucre jusqu’à l’obtention d’une purée grossière
  2. Ajoutez l’alcool et le jus de citron ou de lime
  3. Remplir de glace au ¾
  4. Refermez le shaker (ou votre pot masson) et on shake pour 10 secondes!
  5. Tamisez le liquide dans le verre de votre choix
  6. Remplir votre verre festif de glace au ¾ et ajoutez-y la boisson de votre choix pour compléter le cocktail. Ici, on aime bien utiliser le soda, les mousseux et les cidres de pommes!
  7. Complétez votre cocktail avec une décoration (morceau de fruit utilisé dans votre cocktail, une tige d’herbe du jardin, un zeste, laissez aller votre créativité!)
  8. Épatez vos invités, dégustez et profitez de l'été!

Astuces

Équipement - Vous n’avez pas d’équipement de bar à la maison? Aucun problème, ne courrez pas au magasin! Vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans un pot Masson, refermer le couvercle et le tour est joué! Vous n’avez plus qu’à shaker! Vous pouvez également utiliser vos cuillers à mesurer pour doser vos quantités facilement!

Une petite twist – Les glaçons que vous utilisez dans vos cocktails peuvent faire office de décoration tout en étant délicieux et apporter un petit kick de plus à votre drink! Pourquoi ne pas faire vos glaçons maison avec votre jus ou boisson préférée? Vous pouvez également congeler des morceaux de fruits qui seront jolis, goûteux et rafraîchiront votre boisson – par exemple des morceaux de melon d’eau, de fraises ou de framboises. Vous pouvez aussi préparer de jolis glaçons en ajoutant vos herbes du jardin préféré à l’intérieur du bac avant congélation!

Les boissons pour compléter les cocktails – On peut vraiment laisser aller notre imagination! Utilisez les classiques sodas pétillants et les jus, ou allez-y plus aventurier avec votre thé froid préféré, un cidre ou un mousseux.

Pour les mocktails - Il est tout aussi facile de créer des cocktails sans alcool pour vos chaudes journées ou pour celles de vos minis. Il ne suffit que de retirer l’alcool de la recette et hop! On crée un mocktail!

Ne vous inquiétez pas!

Toutes les recettes du monde sont malléables et tous les ingrédients peuvent être remplacés! Il vous suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué! Laissez aller votre créativité et n’ayez pas peur d’oser!

 

4 juillet 2018, par Jennifer Pinel - Recette par Jason Kacprzak