recette du chef - fraises blanches du québec marinées
Il reste encore quelques jours à la saison des fraises au Québec. Cette saison où l'on fait provision de ce délicieux fruit local et que l'on remplit nos congélateurs en vue de l'année à venir. C'est aussi le moment où l'on sort notre meilleure recette de tarte ou de croustade à la fraise ou que l'on ajoute ce superbe fruit à nos desserts favoris.
Nous souhaitions ici vous proposer une façon peu commune, mais tout aussi délicieuse d'utiliser les fraises du Québec. Nous savons qu'à ce stade-ci de l'autocueillette, il est plutôt difficile de récolter de grandes quantités de belles fraises mûres à point considérant que la saison tire à sa fin. Nous vous proposons donc de cueillir ces fraises encore vertes, avec une touche rosée - les parfaites fraises "presque mûres" - pour les faire mariner! Vous pourrez ensuite les ajouter à vos salades, les servir en accompagnement d'un plateau de fromages et de charcuteries (notre option favorite), ou même les servir avec vos poissons et grillades. On vous promets des regards interrogateurs de vos convives lors du service et des sourires de satisfactions lors de la dégustation!
la recette du chef
- 1 pinte (environ 1 litre) de fraises "presque mûres" du Québec
- 1 tasse d'eau
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes (vous pouvez également utiliser le vinaigre de champagne ou le vinaigre de riz non-assaisonné)
- 3 cuillérées à soupe de sucre
- 2 1/2 cuillérées à thé de sel
- 2 feuilles de laurier
- 2 zestes d'orange (*utilisez votre économe pour découper 2 beaux zestes d'orange)
- Mélangez l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole
- Portez à ébullition
- Laissez refroidir le liquide jusqu'à température ambiante
- Mettre les fraises, le laurier et les zestes dans un pot Masson et recouvrir du liquide.
- Mettre au réfrigérateur pour 24h et dégustez!
Cette recette toute simple et délicieuse se conserve de 7 à 10 jours au réfrigérateur!
Bonne dégustation!
9 juillet 2018, par Jennifer Pinel - Recette par Jason Kacprzak